Présentation : « L’enfant blessé, l’enfant qui blesse »
Des parents adoptifs ou des familles accueillant des enfants préalablement abandonnés, négligés, maltraités ou abusés ne sont pas responsables des problèmes que présentent ces enfants. Ils sont, par contre, responsables de mettre en place tout ce qu’ils peuvent pour les aider à guérir et à devenir des adultes honnêtes et aimants.
Ces enfants arrivent dans les familles d’accueil ou chez les parents adoptifs avec des blessures invisibles dues à leurs expériences précoces traumatisantes. Pour certains parents, le rêve d’accueillir un enfant dans leur foyer tourne au cauchemar. Il arrive que, pour les gens en dehors de la famille, l’enfant semble être en bonne santé physique et psychique ; mais les parents – qui sont plus proches d’eux – se rendent compte que l’enfant a fréquemment des comportements extrêmement perturbés et perturbateurs.
Les méthodes éducatives conventionnelles n’ont généralement pas d’effet auprès d’enfants présentant des troubles de l’attachement. Ces enfants ont des difficultés de comportement importantes ; afin de pouvoir guérir, ils ont besoin de parents maîtrisant des outils et des techniques spécialisés, appliqués de manière empathique et aimante.
Ce sont ces outils-là que j’ai eu la chance de trouver, après plusieurs années de recherches et d’échecs avec d’autres approches moins indiquées pour ce genre de problématique. Et ce sont ces outils-là que j’aimerais vous présenter par la suite, afin que votre enfant puisse enfin recevoir l’amour que vous essayez de lui donner depuis si longtemps.
Ils ont plus d’efficacité pour des enfants avant la puberté. A l’adolescence, le jeune cherche plutôt le détachement sous forme d’indépendance que l’attachement. Pour pouvoir travailler avec un adolescent, la demande d’aide doit venir de lui et il est nécessaire qu’il soit très motivé.
Le taux de succès de la thérapie de l’attachement auprès d’adolescents s’avère moins élevé qu’auprès des enfants, avec pourtant parfois de bons résultats
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